Faut-il porter des bas de contention ou non pour faire de la course à pied ? C’est une question à controverse et personne n’a encore la réponse. Les athlètes et les coachs sportifs ne sont jamais d’accord !
Qu’est-ce que sont les bas de contention ?
Il existe les collants, les bas et les mi-bas de contention ou aussi appelé bas de compression. Cette matière très élastique comprime les membres inférieurs pour améliorer la circulation sanguine dans les veines.
Cela peut vous êtres prescrits en cas de jambes lourdes ou de varices dans le domaine médical, mais cela peut aussi être utilisé dans le milieu du sport, notamment la course à pied.
La circulation sanguine dans les jambes
Les artères des membres inférieurs, donc les jambes, sont situés à peu près à 120 cm du cœur et subissent une pression hydrostatique importante. La pression compense donc la pression du retour veineux qui véhicule le sans jusqu’à la fameuse pompe cardiaque.
La jambe contient deux sortes de circulation veineuse :
- une circulation profonde
- une circulation superficielle
Le sang remonte par valve et peut créer des varices ou des crampes musculaires pour ls athlètes avec qui ont les jambes mal irriguées.
Pourquoi porter des bas de contention pendant son footing ?
L’avantage de porter des chaussettes de compression est que les vaisseaux sanguins des jambes de runner sont très sollicités lorsqu’il pratique des séances d’entrainement régulières. Plus les années passent, plus les valves anti-flux qui parcourent les veines se relâche. Cette distension contribue à l’apparition de varices ou de phlébites.
Les coureurs touchés se rendront vite compte du problème en sentant de fortes douleurs dans les jambes après des efforts intenses. Les longs entrainements engendreront une diminution anticipée de la contractilité des fibres musculaires des membres inférieurs.
L’utilisation de bas de contention permet d’atténuer ce genre de problèmes pathologiques. C’est également une prévention pour les coureurs réguliers.
Par exemple, la marque BV Sport est conseillé.
Quand les porter ?
Si vous êtes un sportif compétiteur, il est préférable de porter les bas de contention avant et après les entrainements ainsi que pendant votre compétition.
Les porter avant permet d’entamer votre course dans de meilleures conditions sanguines et les porter après résoudront vos problèmes de douleur. Cela réduira vos crampes, les courbatures et les douleurs musculaires, notamment au niveau des mollets.
Le mieux est de les porter après la douche plus ou moins longtemps selon l’intensité de votre entrainement ou de votre course (marathon, semi, etc).
En été, vous pourrez porter des manchons qui ne recouvrent que le mollet et la cheville.

Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.
