Comment entretenir des bas de contention ?

Comment entretenir des bas de contention

Des bas de contention effilés pour mauvaise manipulation ou lors du lavage, c’est un événement que connaissent de nombreuses femmes. Pourtant, il est nécessaire de maintenir ces collants propres pour l’aspect hygiénique et de les ménager à l’usage pour les faire durer. En suivant des étapes bien définies, il est possible d’assurer cela sans grand effort.

Préférer le lavage à la main des bas de contention

Les bas de contention, s’ils ne sont pas bien manipulés lors du lavage peuvent perdre leur niveau de compression et avoir les fibres relâchées. Pour éviter cela, il est recommandé de laver son bas à l’eau froide et non à l’eau chaude. L’eau froide maintient le tissu comprimé. D’autre part, il est préférable d’effectuer ce nettoyage à la main et avec une lessive adaptée à ce type de tissu. Cela permet d’avoir une maîtrise sur le niveau d’étirement au cours du lavage.

De plus, au cours de l’essorage, il est important d’éviter au maximum les torsions. Effectuer un geste de pression répété sur le tissu est suffisant pour éliminer l’eau de lessive. Par ailleurs, pour un bon entretien, il est demandé d’effectuer un lavage quotidien et d’alterner l’utilisation des bas.

A lire aussi :  Seniors, voici pourquoi les bas de contention peuvent être dangereux pour vous !

Suivre un programme de lavage rigoureux pour les machines

Il est désormais possible de laver son bas de contention à la machine sans risque de l’endommager. Si vous optez pour ce choix, il faudra veiller à faire tourner la machine en mode délicat pour limiter les agressions contre les bas. Dans ce cas également, la température de lavage doit se situer entre 30° et 40° nécessairement.

Si possible, insérez le bas de contention à laver dans un filet avant de le mettre dans la machine à laver. Cela permet d’éviter l’effilochage du tissu au cours des nombreux mouvements de brassage de la machine. Enfin, les bas de contention ne devraient jamais être exposés à aucune source de chaleur. Ainsi, il est déconseillé de les faire sécher en machine ou les exposer au soleil. Pour les faire sécher, il suffit de les étaler sur un support pour éviter l’effet d’étirer en suspendant au fil de séchage, et les laisser à l’ombre.

A lire aussi :  Est-il bon de marcher avec des bas de contention ?

Manipuler avec délicatesse ses bas de contention

Les fils constituant le tissu des bas de contention sont très légers et sensibles. Il faut donc les enfiler et les enlever avec délicatesse pour éviter de les effiler ou, pire, les déchirer. Il existe de nombreuses astuces pour camoufler les trous dans un bas sur internet. Cependant, le meilleur reste d’éviter au maximum un contact trop rapproché entre des bas de contentions et vos ongles lors du port. Enfiler ses bas en tirant légèrement et non avec trop de pression le tissu vers le haut permet également de pouvoir en profiter longuement.

Par ailleurs, il existe sur le marché désormais, des enfile-bas de contention pour porter ses dessous sans risquer de les abîmer. Aussi, faut-il éviter de passer son bas de contention sous un fer à repasser, d’utiliser sur le tissu des produits assouplissants ou des détachants.

Bien ranger vos bas de contention

Avant de ranger vos bas de contention, assurez-vous qu’ils soient secs. Ensuite, retournez-les pour qu’ils soient à l’envers, ainsi la partie en contact avec la peau sera protégé de la poussière. Enroulez vos bas en partant du côté le plus large. Soyez délicat et régulier. 

A lire aussi :  Les bas de contention : une solution contre la thrombose veineuse

Rangez bien vos bas l’un à côté de l’autre, afin de les trouver facilement quand vous en avez besoin. Si vous avez plusieurs paires, évitez de les ranger ensemble. Séparez-les à laide d’un tiroir ou de panier de rangement. Enfin, le plus important c’est de les mettre à l’abri du soleil, dans un endroit propre et sec, pour éviter qu’ils ne s’usent plus vite que prévu.

Vidéo : comment entretenir des bas de contention