Qui peut prescrire ou conseiller des bas de contention ?

Qui peut prescrire ou conseiller des bas de contention ?

Vous souffrez de trouble de la circulation chroniques, de varices, de jambes lourdes ou avez de la cellulite ? Vous avez certainement entendu parler des bas de contention soit par le bouche-à-oreille, soit via des recherches de votre propre initiative ou encore suite à des conseils d’un professionnel de la santé. Il ne suffit pas de souffrir d’un mal, de se présenter en pharmacie et de réclamer un produit curatif. La distribution de bas de compression ne se fait pas n’importe où et n’importe comment. C’est une pratique bien encadrée.

Qu’est-ce qu’un bas de contention ?

Les bas de contention sont des dispositifs textiles médicaux qui veillent à traiter les insuffisances veineuses. Ils permettent une meilleure circulation du flux sanguin dans la zone localisée qui sont, en général, les mollets, mais également vers tout autre organe du corps. Le textile est un tissu rigide et élastique. Ils devraient d’ailleurs plutôt être désignés par “bas de compression”. En effet, la contention est plus rigide que la compression. La compression est élastique.

La prescription de ces collants est un acte médical qui suit une procédure contrôlée. Il ne peut s’effectuer que par une personne professionnellement qualifiée.

Qui peut prescrire des bas de contention ?

Si vous souffrez de la partie inférieure de votre corps, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou autre médecin spécialisé dans les troubles affectant les jambes et causent des varices. Ces deux corps médicaux sont aptes à pouvoir vous prescrire sur ordonnance.

A lire aussi :  Comment se faire rembourser la pose de bas de contention ?

Le médecin traitant ou spécialisé

En premier lieu, le médecin effectuera un examen clinique. Cela permettra de déceler explicitement ce qui est à la source de vos maux.

Deux cas de figure se présenteront à vous par la suite :

  • Votre médecin traitant va examiner vos jambes à l’œil nu et au toucher
  • L’emploi d’un écho-doppler offrira aux examens des lectures plus précises

Le médecin élabore un plan détaillé sur une analyse constructive de votre système de circulation pour établir un diagnostic. Il recherche :

  • Des signes de prévention : plaintes, sensation de jambes lourdes, crampes, tiraillements, mollets douloureux, etc
  • Des évolutions cliniques qui pourraient s’aggraver
  • Un historique de maladies

Cette analyse va permettre d’étudier le degré d’utilité des bas de compression et de déterminer quelle classe vous conviendrait le mieux.

La sage-femme

Une sage-femme peut, elle aussi, prescrire des bas de contention. Dans le cadre d’une grossesse, si la patiente en éprouve le besoin. Il est vrai que la grossesse peut être la source d’apparition de varices. La Haute Autorité de Santé autorise le port de bas de contention chez la femme :

  • Durant toute la grossesse
  • Jusqu’à 6 semaines suivant la mise au monde
  • Jusqu’à 6 mois si la femme a subi une césarienne
A lire aussi :  Comment choisir les bas de contention en été ?

Il y a peu de suivi dans le cadre de distribution de la CVE, autrement dit de la compression veineuse élastique. Ce n’est pas communément connu, mais le risque de cette période existe. Une femme peut développer une maladie thromboembolique veineuse. Pour appuyer cette idée, en 2009, cette maladie était la seconde cause de décès chez les jeunes mères après les hémorragies.

Le kinésithérapeute et l’infirmière

Le kinésithérapeute fait partie ainsi que l’infirmière des corps qui peuvent prescrire des collants de compression à des personnes souffrant de troubles. Cela est à titre indicatif. Il faut que l’ordonnance soit sujette à un renouvellement identique

Le pharmacien

Le pharmacien n’est pas habilité à prescrire des bas de lui-même. Il peut prendre votre ordonnance et vous délivrer ce qui y est inscrit. Si vous souhaitez vous procurer des bas de contention en pharmacie, sans passer par un spécialiste, vous ne serez pas remboursé par l’assurance maladie !

Combien de bas peuvent-être prescrits ?

On ne peut pas prescrire des bas à tout-va ! Les produits et prestations inscrits par la caisse d’assurance maladie comme remboursables ne peuvent pas excéder une prescription faite pour 12 mois.

Le renouvellement peut se faire jusqu’à 4 paires de bas par an, sachant qu’une marge de manœuvre peut s’opérer avec une tolérance pour 8 paires délivrées avec un espacement entre-temps, c’est-à-dire, en plusieurs fois.

A lire aussi :  Quel est le meilleur denier pour les bas et les collants ?

Que doit contenir l’ordonnance ?

Dans l’écriture et le remplissage de votre ordonnance, il y a des éléments que le médecin, ou la personne qui vous l’adressera, ne peut pas se permettre d’oublier :

  • Qui a prescrit l’ordonnance, c’est-à-dire, le numéro d’identification du médecin avec son nom, son adresse et son identifiant d’assurance maladie
  • Les renseignements du patient, autrement dit, nom et prénom
  • La date de prescription
  • De quel dispositif médical s’agit-il ? S’agit-il de bas de contention, de mi-bas ou de collants ?
  • La classe de compression
  • La quantité
  • La mention renouvelable et à quelle fréquence le renouvellement doit se faire en indiquant, par exemple, que des bas doivent être distribués par lot de 2 tous les 3 mois pendant un an.
  • La signature du médecin
  • La date
  • La marque ou le modèle de bas de contention peut être inscrite si elle est connue

Vous pourrez avec cette ordonnance bénéficier du remboursement d’une partie ou de la totalité des frais de distribution avec votre régime affilié à l’assurance maladie.