Les contre-indications au port de bas de contention

Les bas de contention ou de compression constituent l’une des solutions médicales bien référencée dans le traitement ou la prévention des insuffisances veineuses. Comme la plupart des dispositifs médicaux, l’utilisation des bas de contention présente des risques, des effets secondaires et des contre-indications. Voici donc les contre-indications au port d’un bas de contention.

Indications et effets secondaires

Les bas de contention ou de compression sont des bas élastiques pouvant comprimer la jambe afin de faciliter la circulation du sang dans les veines. Il s’agit d’un dispositif médical remboursé par la sécurité sociale, généralement impliqué dans le traitement de l’insuffisance veineuse. Les bas de contention interviennent également dans le traitement des varices et le soulagement de la lourdeur et de la douleur au niveau des jambes. Ils constituent aussi un dispositif de prévention notamment contre la thrombose veineuse, l’ulcère de jambes et certains cas à risque de phlébite.

Bien que les bas de contention présentent de nombreux avantages sur la santé, il peut arriver que les porter pendant longtemps provoque des effets secondaires. En effet, les bas de compression peuvent engendrer des démangeaisons chez les personnes ayant la peau sèche et hypersensible. Afin de faciliter leur utilisation, certains bas disposent d’une bande de silicone. Il arrive souvent que ces bandes de silicone provoquent une réaction allergique telle qu’une sensation de brûlure par exemple. En plus de ces effets secondaires, leur utilisation prolongée peut provoquer l’apparition des mycoses génitales ou de l’orteil.

A lire aussi :  Comment entretenir des bas de contention ?

bas de contention de toutes les couleurs

Les contre-indications

Bien qu’ils soient bénéfiques notamment pour les personnes souffrant de pathologies veineuses, les bas de contention peuvent provoquer des effets secondaires. Toutefois, ces effets secondaires n’empêchent pas le port des bas de contention puisqu’ils présentent des solutions. Il existe, en effet, des bas de contention adaptés à chaque type d’allergies. Cependant, dans certains cas de figure, le port des bas de contention est strictement interdit, quoiqu’il soit nécessaire. En cas de plaies non cicatrisées ou d’infection cutanée, il est proscrit de mettre des bas de contention. Il en est de même en cas d’insuffisance cardiaque ou de thrombose septique. Les bas de contention sont également contre-indiqués pour les diabétiques atteints de microangiopathie avec une compression supérieure à 30 mmHg. Les personnes souffrant d’artériopathie oblitérante au niveau des membres inférieurs sont aussi interdites de porter des bas de contention.

Comment bien choisir ses bas de contention pour ne pas avoir de problèmes

Afin de choisir au mieux vos bas de compression, il y a plusieurs petites choses à considérer et notamment un principe qu’il faut absolument retenir. Porter un bas de contention ne doit jamais vous faire mal et c’est pour cette raison qu’il est très important de bien prendre ses mesures avant.

A lire aussi :  Comment soulager et traiter un hallux valgus grâce aux bas de contention

La compression doit s’exercer au niveau de la cheville et du mollet, mais s’ils font mal, alors vous devez les changer impérativement. Vous pouvez spécifiquement acheter ses bas de compression en pharmacie ou sur internet, mais gardez à l’impression que ces bas peuvent être prescrit sur ordonnance médicale.

A lire aussi :  Quels sont les effets secondaires des bas de contention ?

Le prescripteur peut indiquer la marque ou le modèle sur l’ordonnance, mais il peut tout aussi bien l’omettre et, dans ce cas-là, le patient sera libre de faire le choix qu’il préfère.

Pourquoi les bas de contention sont conseillés

Ils peuvent servir pour des personnes qui souffrent de varices, d’insuffisance veineuse. Ils permettent de réduire les douleurs et la sensation de jambes lourdes. En effet, la pression permet de comprimer vos jambes et d’améliorer votre santé. Il a plusieurs bienfaits :

  • Sur la circulation sanguine

Ils empêchent la dilatation des veines et facilitent son retour. C’est-à-dire, ils améliorent le déplacement vers le cœur et assurent un bon drainage.

  • Sur le tissu œdémateux

Ils permettent de reconstituer l’équilibre des échanges sanguins ce qui permet de réduire les fuites capillaires, ce qui diminue les œdèmes qui peuvent se former. La compression guérit les troubles inflammatoires chroniques, les problèmes de cytokines inflammatoires.