
Avoir les jambes lourdes figure parmi les maux les plus courants. Touchant plus de 70 % des femmes, il se manifeste par la rétention d’eau et de certaines substances sous la peau, ou dans les jambes. Signe de l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes peuvent être soignées grâce aux bas de contention. Les lignes suivantes donnent plus de détails.
Bas de contention : le remède contre les jambes lourdes
Depuis plusieurs années, le bas de contention est utilisé pour soulager la sensation de jambe lourde. D’ailleurs, il est le traitement de référence. Ce dispositif médical agit de plusieurs façons pour assurer un bon résultat aux utilisateurs.
Grâce à sa pression sur les veines. Ainsi, elles sont comprimées de plus en plus et sont moins dilatées. Grâce à cette action, le sang ne peut donc pas se stabiliser dans les vaisseaux sanguins et rend le retour veineux possible. Solution très efficace, il lutte contre la rétention d’eau grâce à son tissage particulier.
Le bas de contention assure le drainage de l’eau
Pour diminuer la sensation de jambe lourde, l’eau et les protéines retenues sous la peau doivent être drainées. Pour ce fait, les bas de contention sont vivement sollicités. Leur présence permet de drainer l’eau et d’autres liquides vers les parois veineuses pour leurs absorptions. Une fois absorbée par les parois, la jambe va perdre son contenu d’eau et sera plus légère.
Pour que ce drainage soit possible, le bas de contention exerce une action sur la peau et par conséquent sur les liquides présents sous la peau de la jambe. Une fois comprimées, les parois les absorbent.
En résumé, le bas de contention est un apport médical pour soulager les sensations de jambe lourde ou de gonflement. Ils sont utiles pour les femmes enceintes sous prescription médicale et sont très efficaces.
Les bons gestes à adopter avec des bas de contentions
Pour que vos bas de contention soient les plus efficaces possibles par rapport à vos jambes lourdes, vous allez devoir apprendre à vous en servir au quotidien. Cet article vestimentaire d’ordre médical va permettre à vos jambes d’êtres soulagés par la bonne mise en place des bas et leur entretien.
Comment mettre des bas de contention pour soulager les jambes lourdes ?
Afin de soulager vos jambes, les bas de contention doivent être placés de façon efficace pour garantir le bon fonctionnement de ces aides vestimentaires. En effet, le tissu et l’élasticité des bas de contentions doivent vous permettre d’offrir à vos jambes endolories et lourdes une certaine forme de soin. Pour ce faire, n’hésitez pas à enfiler les bas au plus tôt à votre levé pour vous garantir de bénéficier de l’action drainante et de compression du tissu.
Les jambes doivent être bien sèches pour que vous puissiez enfiler les bas sans problème. Évitez donc l’application de crème à moins que cela ne soit nécessaire et, dans ce cas, attendez avant d’enfiler vos bas. Dans le cas où vous auriez une blessure quelconque, appliquez un pansement ou une compresse qui soit bien fixée et sèche avant de mettre vos bas. Il est recommandé de bien couper vos ongles avant d’enfiler les collants.
Entretien des bas de contention au quotidien
La première chose à faire sera de vérifier la composition des bas de contention qui peuvent être en coton, en soie, en bambou et en toute matière textile suffisamment élastique pour faire pression sur les membres. Selon cette composition, le nettoyage de vos bas devra suivre des programmes plus ou moins spéciaux en machine ou être lavés à la main.
On notera d’ailleurs que ces vêtements ne doivent être séchés qu’en plein air et jamais, au grand jamais, au sèche linge qui les détendrait.
Amateur de sites web pratiques, j’aime partager les bonnes informations et les meilleurs conseils.