Comment avoir une infirmière pour vous aider à enfiler des bas de contention ?

Comment avoir une infirmière pour vous aider à enfiler des bas de contention ?

Les bas de contention sont très utiles pour aider à maintenir une bonne circulation sanguine. De nombreuses personnes souffrant d’insuffisances veineuses ou de varices sont amenées à en avoir besoin. Ils permettent de réduire les douleurs et d’améliorer la circulation du sang grâce à la compression qu’ils exercent. Ils ont donc une double efficacité.

Quand avoir besoin de bas de contention

Les femmes enceintes sont également touchées par ces risques veineux, elles peuvent alors être amenées à porter des bas de contention, à partir de leur troisième mois de grossesse.

La plupart du temps, on en porte, car le médecin les prescrit. Il est d’ailleurs préférable d’avoir l’avis du médecin afin de pouvoir obtenir une ordonnance, mais aussi pour déterminer le niveau de contention qui sera le plus adapté à votre pathologie.

L’ordonnance vous permettra d’obtenir un remboursement par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%, ce qui pourra être complété selon votre mutuelle.

A lire aussi :  Comment s'habiller lorsqu'on porte des bas de contention ?

L’avis médical est primordial, car il existe plusieurs précautions d’usage à respecter. Par exemple, ils ne doivent pas être portés la nuit et doivent être retirés chaque soir avant le coucher.

De plus, les personnes étant allergiques au latex ou présentant des plaies non cicatrisées au niveau des jambes doivent éviter leur usage.

Cependant, la contention demeure indispensable pour certains qui nécessitent son usage au quotidien. En effet, le dispositif vous accompagnera chaque jour tout au long de la journée, mais il n’est pas toujours évident d’intégrer cette routine au quotidien, surtout lorsque l’on rencontre des difficultés à l’enfilage ou lors du déchaussement.

Comme on le sait, les bas de contention peuvent être parfois très difficiles à enfiler. Les personnes souffrant de maux de dos ou disposant d’une autonomie réduite peuvent se retrouver rapidement démunies.

Mais heureusement, il existe des solutions pour se faire aider et ne plus avoir à subir cette étape. Vous pouvez par exemple obtenir l’aide d’une infirmière à domicile, on vous explique comment faire.

A lire aussi :  Comment évaluer son risque veineux ?

Où trouver une infirmière à domicile ?

Le médecin vous a prescrit des bas de contention, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour les mettre. Il est possible de vous faire aider par une infirmière à domicile. Pour cela, il vous suffira de rechercher une infirmière autour de chez vous.

Votre médecin pourra aussi certainement vous faire quelques recommandations. Si vous habitez en zone rurale et que la recherche devient plus compliquée pour vous, il existe également des plateformes en ligne rapides et totalement gratuites pour vous permettre de trouver une infirmière.

Ce type de plateformes met en relation des patients avec des professionnels de santé, vous pourrez donc y trouver facilement une infirmière libérale. Sans avoir besoin de vous déplacer, vous y trouverez des infirmières pour tout type de soin et surtout pour votre pose de bas de contention.

Combien coûte l’intervention d’une infirmière à domicile pour les bas de contention ?

Il est possible de se faire rembourser une partie ou même la totalité des soins si le médecin vous prescrit une ordonnance pour l’intervention d’une infirmière à domicile pour vous aider lors de l’enfilage. Cette aide sera remboursée soit directement par la Sécurité Sociale dans sa totalité, sinon votre mutuelle pourra se charger de compléter partiellement ou complètement le remboursement des soins.

A lire aussi :  Comment recycler des chaussettes, des collants et des bas de contention usés ?

Les avantages de l’intervention

Cette intervention professionnelle peut être très avantageuse, voire indispensable dans les cas les plus complexes. Les personnes devant, par exemple, porter un haut degré de contention (3 ou 4) seront amenées à rencontrer plus de difficultés lors de la pose, en raison de la compression très forte.

Ainsi, une infirmière saura comment s’y prendre et comment vous assister au mieux. De plus, l’intervention pouvant être totalement prise en charge par l’Assurance Maladie, il n’y a aucun inconvénient financier.