
Les jambes lourdes sont un des maux de la grossesse qui n’épargne que très peu de futures mamans. Il existe de nos jours des solutions afin de réduire ce problème au maximum pour rendre vos gambettes plus légères et la grossesse plus agréable.
Le port des bas de contention
Il est recommandé de porter une contention durant toute la grossesse, mais également plusieurs mois après l’accouchement. Les bas de contention compressent vos muscles et aident à la circulation du sang, ce qui rendra les jambes plus légères.
Il faut enfiler les bas dès le réveil, lorsque les muscles n’ont pas encore gonflé, et les conserver durant toute la journée.
Les différents types de contentions
Il existe différents types de contentions :
- Les bas
- Les chaussettes
- Les collants
Les bas de contention remontent jusqu’au-dessus des cuisses, et permettent de ramener le sang vers le cœur.
Les chaussettes, elles, sont plus faciles à porter, car elles n’influencent pas votre tenue du jour. Elles montent en dessous du genou.
Enfin, les collants, grâce à leur esthétique, sont souvent portés par les femmes. Ils compressent tout le bas du corps, et il en existe adaptés au ventre de femme enceinte.
Les choses à éviter lorsqu’on a les jambes lourdes
Lorsque vous avez les jambes lourdes, veillez à ne pas rester debout trop longtemps. Le sang irait tout droit vers les pieds et cela aggraverait votre cas.
Veillez également à ne pas porter des vêtements serrés qui pourraient empêcher le sang de circuler dans le bas de votre corps.
Pour la circulation sanguine, évitez de croiser les jambes, et surtout, continuez d’avoir une bonne activité physique : la natation peut être une solution pour vous donner plus de légèreté.
Les autres secrets pour avoir des jambes plus légères
Il y a d’autres solutions pour éviter d’avoir les jambes moins lourdes durant la grossesse. Tout d’abord, surélevez vos jambes dès que c’est possible pour vous. Même la nuit, mettez un coussin en dessous. Ainsi, le sang remontera vers le haut de votre corps.
Faites également des massages quotidiens. Il faut toujours masser du bas vers le haut pour faire remonter le sang. Si vous avez envie, vous pouvez également utiliser pendant les massages un gel de soin spécial grossesse, plus ou moins efficaces selon les personnes.
Enfin, passez vos jambes sous de l’eau fraiche matin et soir. Cela va raffermir vos jambes et faire circuler le sang au maximum. Ainsi, l’effet de légèreté sera immédiat. Au contraire, évitez les bains chauds, qui accentueront votre souci.

Grâce à mes connaissances approfondies sur le sujet, je suis en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les différents types de bas de contention, leur utilisation, leur bénéfice pour la santé et comment les choisir.