Classes de contention : détail des 3 niveaux de compression veineuse

Niveaux de compression

Pour un bas de contention, chaque classe correspond à un niveau de compression recommandé selon l’insuffisance veineuse de chaque patient. En effet, les bas, chaussettes et collants de contention sont classés en différentes catégories dites classes de compression. Voici quelques détails sur les trois niveaux de compression des différentes classes de compression.

Quelles normes pour les articles de contention en France ?

Sur le territoire français, la pression exercée par les articles médicaux de contention est mesurée suivant la norme Afnor G30 102B au niveau de la cheville. La mesure généralement exprimée en hPa (hecto Pascal) peut aussi être exprimée en millimètre de mercure (mmHg). Pour ce qui est de la fabrication ou de la prescription des bas de contention, la Haute Autorité de Santé impose aux professionnels ainsi qu’aux fabricants de suivre la catégorisation des maladies veineuses chroniques. Cette catégorisation fait correspondre à chaque stade d’affection veineuse un traitement clinique avec le niveau de compression adapté.

Détails sur les 3 niveaux de compression

Pour les bas de contention, il existe trois classes selon le niveau de compression souhaité. Pour les bas de contention de classe 1, la pression est de 10 à 15 mmHg (la pression la plus faible). Cette classe de bas de contention permet d’exercer le maintien et peut être portée par toute personne adulte ayant une insuffisance veineuse ou non.

A lire aussi :  Varices ? Voici la solution que les médecins ne vous disent pas !

En ce qui concerne les bas de contention de classe 2, ils constituent les articles de compression les plus utilisés puisqu’ils exercent une compression moyenne. La pression des bas de classe 2 est comprise entre 15 et 20 mmHg et intervient dans le traitement des affections veineuses modérées comme la varice. Ils peuvent aussi être utilisés après une opération chirurgicale ou pendant la grossesse.

Pour finir, les bas de classe 3 exercent une forte pression comprise entre 20 et 36 mmHg. Ils sont généralement utilisés pour le traitement des insuffisances veineuses chroniques profondes. Les bas de cette classe sont beaucoup plus recommandés aux patients qui présentent des symptômes de phlébite (thrombose veineuse profonde).

Tableau détaillant les trois niveaux de compression

Niveau de compressionPression (en mmHg)Utilisation recommandée
Classe 115 à 20 mmHgPrévention des varices, voyages prolongés, légers problèmes de circulation, sensation de jambes lourdes
Classe 220 à 30 mmHgTraitement des varices modérées, prévention des thromboses, après une sclérothérapie ou une chirurgie veineuse, œdèmes légers à modérés
Classe 330 à 40 mmHgVarices sévères, œdèmes importants, insuffisance veineuse chronique, après un ulcère veineux cicatrisé

La prescription des bas de contention

Avoir des bas de contention, peu importe la classe de ces derniers, ce n’est pas quelque chose d’anodin, il convient de s’entourer de professionnels.

A lire aussi :  Pourquoi mettre des bas de contention lors d'une opération ?

Aller chez un médecin spécialisé

Si vous ressentez le besoin d’avoir des bas de contention, par exemple, en cas de gêne ou de jambe lourdes, sachez qu’ils sont disponibles sous ordonnance, cela vous permettra de vous les faire rembourser. Ainsi, il faudra obligatoirement vous rendre chez un médecin. 

Le médecin sera alors en mesure de déterminer le problème auquel vous faites face après un examen clinique, ou bien un examen plus approfondi, comme un écho-doppler. Il pourra alors vous prescrire des bas parfaitement adaptés à vos besoins. 

Ces derniers devront alors être portés en fonction des recommandations du spécialiste, sur une période donnée. Et surtout, il conviendra de bien respecter cela pour voir des améliorations. Si votre situation évolue, il faudra également se rendre à nouveau chez votre médecin, pour vérifier que la classe de vos bas est toujours adaptée à vos besoins.  

Essayer les bas de contention

Pour que votre bas de contention soit efficace, qu’il fasse partie de la classe 1, 2 ou 3, il faudra qu’il soit parfaitement adapté à votre jambe. Ainsi, il est vivement conseillé d’essayer vos bas en pharmacie avant de les acheter. De la sorte, le pharmacien sera en mesure de voir si la taille est optimale. Le cas échéant, il pourra passer une nouvelle commande. 

A lire aussi :  Diabétiques, voici ce que personne ne vous dit sur les bas de contention ! 

Une fois que vous récupérez vos bas de contention, il convient de les mettre dès le réveil, après avoir fait votre douche, et d’avoir les jambes parfaitement sèches et dépourvues de crèmes ou huiles.