Quand porter des chaussettes de circulation sanguine ?

Chaussettes de circulation sanguine

Les chaussettes de circulation sanguine sont un véritable soutien à tous ceux ayant des problèmes de sang. Elles sont prescrites dans certains cas par un spécialiste médical. Elles s’adaptent à n’importe quel problème et n’importe quelle morphologie.

Définir les chaussettes de circulation sanguine

Elles permettent de réduire l’apparition de thrombose veineuse. Ce sont des chaussettes qui font une pression sur vos pieds ce qui améliore la circulation sanguine. Mais surtout, cela permet de maximiser le déplacement du sang des pieds vers le cœur. 

De multiples classes de pression existent, ce qui vous permet d’adapter n’importe quel besoin. Vous avez une pression de 10 à 15 mmHg lorsque vous choisissez des classes 1. Souvent utilisés pour les femmes enceintes, où les personnes ayant de nombreuses heures de voyage. La classe 2 a une pression de 15 à 20 mmHg. Pour des personnes ayant de réels problèmes veineux. La pression est de 20 à 36 mmHg pour le type 3. Parfaites pour des problèmes veineux plus importants et en aide à des traitements lourds. 

A lire aussi :  Quelles mesures pour des chaussettes de contention ?

Les moments pour porter des chaussettes de circulation sanguine

Le port de celles-ci ne sont pas au hasard, il y a des moments et des personnes plus adéquats que d’autres. Les chaussettes de type 2 sont fortement conseillées lorsque :

  • Vous êtes en post-opératoire et/ou en post-sclérothérapie de veines
  • Vous avez des symptômes veineux comme des douleurs, des crampes liés à une grossesse
  •  Vous êtes dans des situations qui engendrent l’hémodynamique veineuse comme des longs trajets en avion, en train ou pendant votre poste professionnel qui demande une posture debout en continu.

Celles de type 3 sont utilisées : 

  • Pour les problèmes de veines variqueuses
  • En cas de post-opératoire ou de post-sclérothérapie 
  • Pour des problèmes d’œdèmes chroniques
  • Contre des troubles trophiques comme l’eczéma, des troubles chroniques comme l’atrophie blanche
  • Le traitement d’une thrombose superficielle d’un membre inférieur
  • Le traitement d’une thrombose profonde en phase aiguë
  • Prévenir le syndrome post-thrombotique
  • Traitement contre le lymphœdème

De multiples experts ont montré leur utilité de classe 2 et/ou 3 puisque qu’il réduit considérablement tous les symptômes veineux. En revanche, il est fortement conseillé de demander l’avis médical. Votre médecin traitant sera le mieux placé pour vous conseiller ceux qui seront le mieux adaptés à vos besoins et à votre anatomie.

A lire aussi :  Quand utiliser une chaussette de contention ?

Porter des bas de contention : un port en prévention de signes cliniques sévères

Les bas de contention, renvoyant aux deux types de chaussettes de contention citées plus haut, sont des dispositifs médicaux visant à soigner des symptômes relativement graves. Lorsqu’une personne ne souffre pas de séquelles cliniques aggravantes, comme l’apparition de varices bleuâtres ou un gonflement anormal du mollet, des chevilles ou des pieds, il est possible que certains signes passifs laissent entrevoir de futures apparitions de ce genre. Les jambes lourdes et douloureuses sont le premier signe à prendre en considération pour ne pas souffrir tardivement de troubles de la circulation sanguine.

Les chaussettes de contention de classe 1 viennent soigner des troubles bénins par une faible pression de 10 à 15 mmHg. Ils possèdent la classification CEAP de stade C0 afin de maintenir les membres en place. Parmi les maux que ces chaussettes de contention soignent, on retrouve : 

  • les jambes lourdes,
  • les douleurs aux jambes,
  • le prurit cutané, 
  • les fourmillements,
  • les impatiences, 
  • la sensation d’œdème vespéral,
  • etc.
A lire aussi :  Différences entre chaussettes, collants, mi-bas et bas de contention

Par ailleurs, ces chaussettes peuvent être recommandées pour des signes de dégradation de santé plus marquants. 

Elles viennent alors soigner des troubles circulatoires classés de stade C1 de la classification CEAP. Parmi ces troubles, on note : les télangiectasies, les varicosités et varices réticulaires naissantes avec un diamètre inférieur à 3 mm, etc. 

Elles sont fortement conseillées aux personnes souffrant ou non d’une insuffisance veineuse légère. Cela est d’autant plus recommandé pour prévenir les répercussions liées à une activité sédentaire avec station debout ou assise prolongée.